bulle

Livret d’accueil à destination des Personnes en Situation de Handicap

Dans un objectif de développement de leurs compétences professionnelles

L’organisme de formation julien patin fpaformation s’inscrit dans une politique d’égalité des chances et souhaite permettre l’accès à ses prestations de développement de compétences au plus grand nombre;

L’organisme de formation met en synergie ses moyens humains, matériels, techniques et le réseau de professionnel dont il dispose pour favoriser l’accueil, l’accompagnement ainsi que la concrétisation de la formation ou du projet personnel et professionnel du bénéficiaire. Toutefois, la réussite de la prestation restant de sa responsabilité, l’organisme de formation ne peut être porté pour responsable dans le cas où ce dernier ne déploierait pas les moyens nécessaires à son bon déroulement.

L’ACCUEIL DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

La loi n°2005-102 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a, dans son article 114 défini la notion de handicap : « constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. »

Afin de bénéficier du dispositif de formation ou d’accompagnement et des aménagements spécifiques, nous vous invitons à vous munir d’un document
officiel attestant de votre situation de handicap ou, le cas échéant, de faire les démarches nécessaires à l’obtention de sa reconnaissance. C’est lors de la phase de sélection qu’un rendez-vous vous sera proposé avec notre référent handicap et que votre demande d’aménagement sera étudiée.

LE DISPOSITIF DE SUIVI DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Qui m’accompagne ?

Vous disposez d’un référent handicap, sa mission est de veiller à la prise en compte de l’accueil des personnes en situation de handicap  par l’ensemble des acteurs de formation.

Le référent handicap est votre interlocuteur  privilégié dans vos démarches et fait le lien entre vous, l’organisme de formation, votre lieu professionnel ou le lieu de stage et l’organisme financeur. Il fait en sorte que vous puissiez accéder à la prestation dans les meilleures conditions possibles, en respect du principe d’équité

Comment se déroule ma formation ?

Quand parler de mon handicap ?

A tout instant, vous pouvez faire part de votre handicap et ce, dès votre prise de contact avec l’organisme de formation. Il vous suffit de mentionner sur votre fiche de coordonnées que vous êtes en situation de handicap et/ou dans les premiers contacts téléphoniques, mails de candidature. Le référent handicap de l’organisme de formation concerné prendra alors contact avec vous pour évoquer vos besoins de compensations éventuelles.

Comment est adaptée la prestation ?

Au cours de l’entretien que vous aurez avec le référent handicap, celui-ci déterminera avec vous les aménagements dont vous aurez besoin. En fonction de votre situation, ces aménagements peuvent varier.

Comment est organisé le suivi de ma prestation ?

Tout au long de votre parcours, votre référent handicap est à votre écoute si vous en ressentez le besoin. Il suit  votre évolution et assurent une liaison entre les différents  interlocuteurs.

Votre référent handicap peut, si vous le souhaitez, vous orienter vers d’autres structures d’accompagnement.

Le référent handicap s’engage à respecter le caractère confidentiel de vos échanges et ne  transmettra aucune information vous concernant sans votre accord.

Parcours d’accompagnement ou de formation et handicap

Pour tout bénéficiaire d’une prestation en situation de handicap, l’organisme de formation met en place un accompagnement spécifique tout au long de votre parcours : échanges avec les acteurs liés à votre parcours et les éventuels partenaires du handicap impliqués ; co-construction et suivi d’un parcours adapté et contractualisé : prise en compte de votre situation individuelle et adaptation de l’accompagnement ou de la formation en fonction de vos besoins ;

informations sur les compétences à acquérir et les formations complémentaires qu’il est possible de réaliser

Informations pratiques
1. Contacts
Référent handicap : Julien PATIN

Tel : 06.09.66.27.22

Mail : julienpatin@fpaformation.com